Evénement du 03 décembre 2021

« La journée des langues » le 14 octobre 2021 : bilingues & plus au collège Jean-Jacques Rousseau du Pré Saint-Gervais

bilingues & plus a participé à la journée des langues en collaboration avec Dominique Levet, formateur et pédagogue au Centres Académiques pour la Scolarisation des élèves Allophones nouvellement arrivés (CASNAV) de Créteil, les étudiants de l’Université Américaine de Paris, les enseignants et la principale du collège, Madame Pophillat.

Six langues parlées par les élèves du collège et leurs familles (moldave, bambara, wolof, serbo-croate, kabyle et tamoul) ont été présentées aux élèves de 5ème et 4ème

Ranka a travaillé avec 3 élèves de langue serbo-croate pour faire connaitre cette langue aux 4 groupes d’élèves, Slobodan a dessiné une mappemonde sur laquelle les élèves ont collé les étiquettes indiquant leur langue familiale. La journée s’est terminée par une discussion entre parents et élèves, animée par Dominique Levet, Ranka et Nabil Wakim, auteur du livre « L’arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France », Paris, Seuil, 2020. Ariane et Béatrice ont participé à la discussion.

Cette première journée sur les langues a été une vraie réussite auprès des participants, élèves et parents. Nous envisageons de poursuivre cette intervention au printemps 2022.