Nos réseaux / Partenaires

 Labex EFL

Le Laboratoire d’excellence “Fondements Empiriques de la Linguistique” (EFL) constitue sa singularité dans le fait que la Linguistique joue un rôle clé dans le monde d’aujourd’hui. Elle contribue au développement d’une société multilingue de l’information, à la préservation de la diversité linguistique et supporte l’éducation à travers la compréhension des processus d’acquisition des langues.

Université de Paris

is at the heart of the global network of knowledge and innovation, and  is France’s leading multidisciplinary university.

With a recognized international standing, as well as a strategic portfolio of privileged academic partners throughout the world, it offers its 61,000 students state-of-the-art, innovative courses in the following fields:

• Arts, Humanities and Languages,
• Human, Economic and Social Sciences,
• Science and Technology,
• Medicine , Dentistry, Pharmacy and Nursing.

 La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est chargée d’animer et de coordonner la politique linguistique du Gouvernement et d’orienter son évolution dans un sens favorable au maintien de la cohésion sociale et à la prise en compte de la diversité de notre société.

Service à vocation interministérielle directement rattaché au ministre chargé de la culture, la DGLFLF est constituée d’une trentaine d’agents et mobilise pour son action un ensemble de partenaires, publics ou privés, impliqués dans la promotion du français et de la diversité linguistique.

Sietar France

La Société pour l’Education, la Formation et la Recherche Interculturelles (SIETAR) est une Association professionnelle internationale dont le but est de promouvoir et de faciliter l’expansion des connaissances et compétences dans le domaine de la communication internationale et interculturelle.

 La Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers

Le projet de « Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers» est le fruit d’un engagement municipal, pris en décembre 2016, suite à une large concertation avec la population intitulée « Les rencontres citoyennes d’Aubervilliers »

Elle a pour vocation de rendre visible la richesse de la diversité linguistique d’Aubervilliers et des compétences linguistiques de ses habitants, et de valoriser la connaissance des traditions culturelles qui y sont attachées.

L’Association Famille Langues Cultures est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’intérêt général.
AFaLaC est centre de recherche, de formation et de ressources pour l’éducation plurilingue, l’accueil des migrants, l’éducation à la diversité, l’alphabétisation, le FLS, en partenariat avec Le Mans Université.

AFaLaC a pour but de :

  • favoriser l’inclusion, le vivre ensemble dans les milieux éducatifs et de soins ;
  • accueillir et accompagner dans leur pluralité linguistique et culturelle les familles en situation transculturelle ;
  • favoriser la reconnaissance et la valorisation des langues et des cultures familiales, l’accès au livre et à la culture ;
  • offrir aux différents acteurs de l’éducation ou du soin un espace d’échanges, de formation et de création de ressources.

 

La Paillasse

La Paillasse, est un réseau de laboratoires interdisciplinaires offrant sans discrimination d’âge, de diplôme ou de revenu, le cadre technique, juridique et éthique nécessaire à la mise en œuvre de projets collaboratifs et open-source.

Amorcé dans un squat de banlieue parisienne en 2011, aujourd’hui devenu grâce à VOUS un des plus grands réseaux de laboratoires ouverts et citoyens au monde, il est maintenant implanté dans 750m2 au cœur de Paris depuis 2014.

FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL

Créé en 1945 sous le nom de Centre international d’études pédagogiques (CIEP), France Éducation international est un opérateur du ministère de l’éducation nationale. Ses missions, qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement en matière de coopération internationale, s’articulent autour de trois axes d’activité :

  • la coopération dans les domaines de l’enseignement scolaire, de la formation technique et professionnelle et de l’enseignement supérieur ;
  • l’appui à l’enseignement du/en français dans le monde, par la formation de formateurs et de cadres éducatifs et par l’évaluation linguistique ;
  • la mobilité internationale, à travers des programmes d’échange d’assistants de langue et d’enseignants ainsi que la reconnaissance des diplômes étrangers.