Nos réseaux / partenaires

 Labex EFL

Le Laboratoire d’excellence “Fondements Empiriques de la Linguistique” (EFL) constitue sa singularité dans le fait que la Linguistique joue un rôle clé dans le monde d’aujourd’hui. Elle contribue au développement d’une société multilingue de l’information, à la préservation de la diversité linguistique et supporte l’éducation à travers la compréhension des processus d’acquisition des langues.

 La délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est chargée d’animer et de coordonner la politique linguistique du Gouvernement et d’orienter son évolution dans un sens favorable au maintien de la cohésion sociale et à la prise en compte de la diversité de notre société.

Service à vocation interministérielle directement rattaché au ministre chargé de la culture, la DGLFLF est constituée d’une trentaine d’agents et mobilise pour son action un ensemble de partenaires, publics ou privés, impliqués dans la promotion du français et de la diversité linguistique.

Sietar France

La Société pour l’Education, la Formation et la Recherche Interculturelles (SIETAR) est une Association professionnelle internationale dont le but est de promouvoir et de faciliter l’expansion des connaissances et compétences dans le domaine de la communication internationale et interculturelle.

La Paillasse

La Paillasse, est un réseau de laboratoires interdisciplinaires offrant sans discrimination d’âge, de diplôme ou de revenu, le cadre technique, juridique et éthique nécessaire à la mise en œuvre de projets collaboratifs et open-source.

Amorcé dans un squat de banlieue parisienne en 2011, aujourd’hui devenu grâce à VOUS un des plus grands réseaux de laboratoires ouverts et citoyens au monde, il est maintenant implanté dans 750m2 au cœur de Paris depuis 2014.

SMILe

Sociocultural Model of Interactive Learning in Mobile Societies SMILe

Addresses effective education of displaced populations based on models that stand on the values of mutual acceptance and understanding, intercultural sensitivity, solidarity, cooperativeness, and on the right to cultural and linguistic diversity. All these values and rights coalesce with the principles of intercultural education, as well as with the modern approach of the « new commons of education and knowledge”, and are supported by contemporary childhood studies.