Diversité, n° 196, septembre-décembre 2019 L’hospitalité #2
L’hospitalité renvoie à une tradition séculaire, aussi ancienne que l’humanité, celle de la protection de celui qu’on accueille – comme hôte – chez soi (hestia), y compris son pire ennemi (hosties).De l’Antiquité à nos jours, l’hospitalité repose ainsi sur des formes de don de soi, avec le souci de l’autre, sans condition ou attente de contrepartie. Mais elle pose simultanément la figure de l’étranger, celui qui interroge et embarrasse – potentiellement susceptible de provoquer l’hostilité à son égard. On peut penser aux migrants, mais tout autant aux exclus de l’intérieur, personnes en situation de handicap, précaires et autres « zonards ».
C’est de toute évidence un thème qui nous concerne et nous implique tous, et qui agit comme un révélateur de notre capacité à faire de la place à l’autre, à modifier nos propres représentations et pratiques sociales, à faire société, à faire corps. De même l’école, comme toutes les structures éducatives, a pour obligation d’accueillir tous les enfants, quel que soit leur statut administratif, quelle que soit leur situation sociale, quel que soit leur handicap, etc., en un mot, tous les enfants sans distinction. Mais l’hospitalité scolaire repose sur une éthique et des compétences spécifiques, que ce numéro de Diversité propose d’explorer.
Transmettre sa langue et sa culture à ses enfants
La discussion sera animée par Ranka Bijeljac-Babic avec l’aide d’Amélie Mourgue d’Algue
Les langues, un patrimoine de l’humanité menacé
Repenser notre monde avant qu’il ne soit trop tard et qu’une culture moderne générique et informe ait fini par digérer toutes les autres…
Conférence avec Rozenn Milin, historienne, journaliste, directrice du programme Sorosoro (programme de sauvegarde de la diversité linguistique et culturelle dans le monde) donnée le 19 septembre 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie